Genève accueille à nouveau la culture ! Les expositions reviennent et vous proposent de rattraper le retard lié à la pandémie. Les opportunités sont nombreuses puisque le programme s’est étendu durant cette « pause ». Entre expositions permanentes, évènements prolongés et nouveaux arrivants, on vous propose un guide rapide des surprises de cette semaine !
De la beauté au Musée Barbier-Mueller
Premier dans les rangs des réouvertures, plongez à la découverte de Steve McCurry et de l’exposition Wabi-Sabi qui interroge la beauté et ses imperfections. Ses photos et les objets de la collection vous promettent de faire le tour de cette philosophie, et d’une partie du monde par la même occasion. Cette juxtaposition des formats constitue un moment rare d’évasion et de réflexion. On vous recommande vivement ce regard unique !
Le Musée d’art et d’histoire et ses nouveautés au fil de l’eau
L’institution donne carte blanche à l’Autrichienne Jakob Lena Knebel et sa scénographie « Walk on the water ». Vous vouliez redécouvrir le lieu de manière inventive ? Changez de regard sur ce dernier et les collections qu’il renferme. À défaut de marcher sur l’eau, vous pourrez voir les œuvres prendre vie ! On vous garantit une expérience immersive étonnante à suivre jusqu’au 27 juin ! Si vous n’êtes pas intéressé, et que vous préférez jouer sur la contradiction, on vous recommande aussi l’exposition du même nom. Plongez au cœur de la créativité artistique et des notions de déclinaisons avec Christian Rümelin. On vous promet un rendez-vous aux surprises multiples et variées !
L’inventaire du Mamco
Entre classification et nouvelles acquisitions, le Mamco vous invite à découvrir sa collection jusqu’au 20 juin. Les conservateurs ont profité des évènements pour vous proposer un inventaire aux multiples facettes. Partez à leur découverte pour plonger dans ce patrimoine collectif et ses nouveaux éclairages artistiques de la seconde moitié du XXème siècle.
L’odyssée du Musée Rath
Vous aviez peut-être déjà suivi l’exposition de Frédéric Boissonas et de ses prises en pleine mer ? Le Musée Rath vous propose de revivre l’odyssée photographique ! Naviguez avec Homer et les voyages d’Ulysse jusqu’au 28 mars. Suivez l’aventure de ce dernier en contemplant les rives qu’il a foulé et les palais splendides qui l’ont accueilli. On vous recommande cette balade au gré des flots méditerranéens avec ses clichés poétiques !
Musée Ariana
Au Musée Ariana, on reprend le fil des expositions avec « Chrysanthèmes, dragons et samouraïs », jusqu’au 9 janvier 2022. Prenez un après-midi pour contempler ces céramiques japonaises qui vous raviront par leurs couleurs et la précision de leurs traits. Réveillez aussi votre esprit samouraï en observant les statuettes de ces guerriers. Vous pouvez également remonter le temps avec une riche collection de vases qui présentent des scènes rares de la vie de l’époque. Amateurs de précision et de finesse, suivez ce voyage inédit au pays du soleil levant sans quitter Genève !