Dès ce lundi 19 avril, la Suisse autorise la réouverture des terrasses des restaurants, des cinémas et des théâtres sous certaines conditions, mais aussi la reprises des activités et événements sportifs. Enfin !
Alors que la vaccination s’accélère et que la situation sanitaire s’améliore petit à petit en Suisse, le Conseil fédéral a annoncé une série d’assouplissements des mesures de restriction actuellement en place dans une conférence de presse tant attendue. Avec un retard d’un mois, les restaurants suisses peuvent reprendre leurs activités en extérieur, tout comme le monde du spectacle. Faisons le tour des mesures, qui prennent effet ce lundi 19 avril prochain :
Réouverture des restaurants
Les terrasses des bars et restaurants ont le droit de rouvrir dès lundi. Les espaces intérieurs restent fermés et les établissements n’ayant pas possibilité de servir en terrasse continueront à rester éligibles pour les aides financières.
Réouverture du monde du spectacle
Les théâtres, cinémas et salles de concerts peuvent rouvrir, avec une jauge maximum d’un tiers de la capacité dans une limite de 50 personnes maximum. Pour les événements en plein air, la jauge de spectateurs est levée à 100 personnes. Le public devra, en intérieur comme en extérieur, être masqué et se tenir à 1,5 mètres des autres spectateurs.
Reprise des événements sportifs
Les événements sportifs tels que les matches suivent les mêmes règles que le monde du spectacle en ce qui concerne le nombre de spectateurs maximum. Les compétitions de sport amateur peuvent reprendre dans une limite de 15 sportifs, uniquement pour les sports sans contact physique. Ces sports restent interdits pour l’instant. Les installations sportives pour la pratique individuelle rouvrent, même en intérieur.
Reprise des cours en présentiel
Dans les hautes écoles et pour les formations continues en Suisse, les cours en présentiel sont à nouveau autorisés. Comme pour les spectacles en intérieur, la jauge maximale est fixée à 50 personnes.