Après deux éditions annulées en raison de la pandémie, le carnaval vénitien est de retour à Annecy du 11 au 13 mars 2022. Cet événement, annonçant la fin de l’hiver et le retour des beaux jours, se veut une parenthèse idéale, à seulement 45 minutes de Genève en voiture.
Surnommée « la Venise des Alpes », en référence à son eau bleu-vert et ses canaux, Annecy ne déroge pas à la règle du carnaval vénitien. Chaque année depuis 1996, s’y déroule une déambulation sur plusieurs jours tel que l’impose la tradition vénitienne. Annulée en 2020 et 2021, l’édition 2022 sera une grande bouffée d’air frais pour les participants et spectateurs, ravis de se retrouver après tant de difficultés. Déjà plébiscitée par des milliers de personnes les années précédentes, cette édition risque donc bien d’attirer du monde !
Une déambulation sur les bords du lac
Organisé par l’association Rencontre Italie Annecy, le carnaval vénitien est un événement incontournable dans cette ville au charme et à l’authenticité sans pareille. Composé d’environ 500 masques (qui confectionnent eux-mêmes leurs magnifiques costumes), le cortège se déplace sur les bords du lac en passant par les lieux les plus emblématiques d’Annecy : l’esplanade du Pâquier, la Vieille Ville et les Jardins de l’Europe où un podium attend les participants pour poursuivre les festivités. Si les habitants d’Annecy et des villages environnants l’attendent avec impatience, le carnaval est aussi le rendez-vous préféré des photographes, amateurs ou experts, qui leur permet d’immortaliser de sublimes clichés hauts en couleur !