Planter de nouveaux arbres, c’est l’ambition de Genève qui poursuit son réaménagement des zones boisées. Le parc de La Grange devrait en bénéficier, ainsi que le bois-de-la bâtie. On vous explique les prochaines retouches de ces oasis naturelles !
Les nouveautés du Parc de la Grange
Vous aviez l’habitude de vous détendre dans le Parc de la Grange pour renouer avec la nature ? La ville compte bien vous y aider. La hêtraie accueillera bientôt 1300 nouveaux jeunes arbres, de quoi offrir un lifting naturel au parc et ses environs. Cette opération fait partie intégrante d’une stratégie à grande échelle. Il s’agit d’aménager des aires de détente mais aussi de lutter contre les vagues de chaleur successives. Les 70 hectares de forêt urbaine et ses 40 000 arbres pourraient bien représenter un allié contre la pollution urbaine de ces prochaines années à Genève. En attendant, cela représente un nouveau chapitre pour le parc, qui fait suite à la rénovation de la Roseraie. On vous souhaite de belles balades et un repos bien mérité sous la pergola !
Le bois de-la-bâtie
Envie de faire un tour du côté du bois-de-la bâtie pour une promenade au fil de l’eau ? Il faudra attendre cet été avec les travaux de sécurisation des falaises. Le réchauffement climatique a fait des siennes, mais le parc a surtout souffert de sa forte fréquentation. La ville prévoit de planter 26 arbres pour vous offrir l’ombre des érables, des chênes, des tilleuls ou des cerisiers. Regardez-les grandir la prochaine fois que vous grimperez les chemins de la falaise le long de l’Arve !
Photo de couverture : Wikimedia commons / Romano1246.