Méga apéro en vue ou trafic de bières illégales ? Dans le canton de Genève, la police a interpellé deux Français à bord de fourgons contenant… 1185 litres de bière !
C’est ce que l’on appelle être pris la main dans le sac. Après avoir passé la frontière franco-suisse sans encombres, un contrôle des douanes suisses a découvert une drôle de cargaison à l’arrière de deux fourgons qui voyageaient ensemble. Intrigués par le surpoids apparent des deux véhicules, les agents de douane ont donc procédé à un contrôle. La raison de cette lourdeur évidente ? Plus de 500 litres de bière dans le coffre d’un fourgon, et plus de 600 litres dans l’autre. Les deux Français de 19 et 24 ans, résidents d’Annemasse, n’ont bien évidemment pas déclaré cette cargaison immense à la frontière. Les 1185 litres de bière ont donc été saisis, et une amende plus que salée va être adressée aux deux Français.
En effet, en plus de la non-déclaration des biens à l’entrée en Suisse, les deux jeunes hommes ont violé la loi sur la circulation routière avec leur charge qui excède les réglementations, mais aussi la loi sur la TVA et la loi sur l’imposition de la bière. Quoiqu’ils avaient prévu de faire avec ce nombre exorbitant de packs de bière, l’amende va piquer ! Peut-être prévoyaient-ils de célébrer la victoire des Bleus… Oups !