Depuis le 4 juillet, Frédérique Perler, la Conseillère administrative chargée de l’aménagement en Ville de Genève, a décidé de rendre un tronçon du quai des Bergues piéton, en demandant même aux cyclistes d’emprunter un itinéraire bis (qu’ils respectent plus ou moins…). Le test ayant été fructueux, il a été décidé depuis quelques semaines de pérenniser l’expérience ! Le quai des Bergues sera définitivement piéton !
Les commerces et habitants ravis de la piétonnisation
Qu’il est beau ce quai des Bergues à #Geneve enfin débarrassé des 🚗 #piétonnisation pic.twitter.com/nHxhNMEdHG
— Collectif d’habitant.e.s de St-Gervais Genève (@collStGervais) July 20, 2022
Si la décision a été prise, c’est bien parce que les Genevois et commerçants ont vu leur quotidien changer positivement. Le quai des Bergues piéton, c’est un endroit bien plus convivial, agréable et bien plus sûr ! Seulement, il reste le soucis des cyclistes qui roulent bien trop vite pour certains, et créent des tensions avec les piétons, qui ne se sentent toujours pas en totale sécurité sur le quai.
Piétons versus cyclistes sur le quai des Bergues
Cependant, l’itinéraire proposé par Frédérique Perler ne convient pas aux cyclistes qui l’estiment trop dangereux pour eux. Avec une double chicane qui les oblige à se rabattre proche des voitures ainsi que des rues étroites, partagées avec des grosses cylindrées, la sécurité des deux roues n’est pas optimale. Un circuit non optimisé et dangereux, qui pousse aussi les cyclistes à emprunter le quai des Bergues, même piétonnisé.
Selon Frédérique Perler, comme le précise le Léman Bleu, tant que l’Etat n’a pas fourni d’arrêté définitif, les piétons ne seront pas pénalisés. Pas d’amende prévue donc, mais une demande d’appuyer sur le frein et de respecter les piétons lorsqu’on pédale sur le quai des Bergues !