Selon une projection dévoilée par l’Organisation des Nations Unies le lundi 11 juillet 2022, et qui arrivera donc à terme d’ici environ un mois, la population mondiale devrait franchir le seuil des 8 milliards d’humains au 15 novembre prochain.
En seulement un siècle, la population humaine mondiale aura été multipliée par quatre (!), passant de 2 milliards d’habitants en 1922 à pas moins de 8 milliards cent ans plus tard, en 2022. Le cap des 7 milliards avait été franchi en 2011, soit il y a un peu plus de dix ans seulement !
Ces chiffres et prévisions ne sont pas à prendre à la légère : ils proviennent de la « World Population Prospects », dont l’édition 2022 est la 27ème étude consacrée aux estimations et projections démographiques de notre planète. Elle est élaborée par le département de l’économie et des affaires sociales des Nations Unies, et est appuyée par l’INED (l’Institut National d’Études Démographiques), en France.
Toujours selon ces estimations, la population terrestre pourrait atteindre les 10,4 milliards d’humains en 2100. Le communiqué faisant suite à l’étude et publié sur le site officiel de l’ONU est à consulter ici.