×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Restos et Bars Top Nouveautés

Coronavirus : La Suisse referme ses restaurants et lieux culturels jusqu’au 22 janvier 2021 (sauf les cantons romands)

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Coronavirus : La Suisse referme ses restaurants et lieux culturels jusqu’au 22 janvier 2021 (sauf les cantons romands)

Pour contenir la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 en Suisse, et l’aider à ne surtout pas repartir à la hausse, le Conseil fédéral suisse a durci le couvre-feu à 19h en place jusqu’au 22 janvier 2021 en décidant de fermer les bars, restaurants et lieux de culture et loisirs du pays. 

Dans les cantons où le taux de reproduction du virus est supérieur à 1, de nouvelles règles s’appliquent dès ce mardi 22 décembre. En effet, les bars, restaurants, musées et autres lieux de culture comme les cinémas, mais aussi les lieux de loisir, ferment. Dans les autres cantons, une dérogation est autorisée. Et heureusement, les cantons romands ne sont pas concernés par le taux de reproduction (Re) supérieur à 1. Ainsi, les bars et restaurants peuvent continuer à servir jusqu’à 23 heures, en accord avec le couvre-feu en place depuis le 12 décembre.

Les musées, cinémas, théâtres, marchés, bibliothèques, ainsi que les bars et restaurants donc, doivent fermer dans les autres cantons suisses. Les magasins et installations sportives suivent la même règle. Les stations de ski, quant à elles, pourront rester ouvertes, mais il est déconseillé aux touristes étrangers de s’y rendre. À l’exception des bars et restaurants, tous les établissements devront fermer les dimanches. Ces mesures s’appliquent du mardi 22 décembre au 22 janvier 2021. Il n’est pour l’instant pas clair si les exceptions de couvre-feu données pour les nuits du 24 au 25 décembre et du 31 décembre au 1er janvier, avec une extension à 1h du matin, sont maintenues.

Publicité

mesures suisse deuxième vague épidémie coronavirus couvre feu 19h fêtes de fin d'année magasins bars restaurants genève fêtes
Conseil fédéral de Suisse

Cependant, les cantons romands pourraient être soumis aux même règles si le taux Re dépasse 1 pendant plus de 7 jours d’affilée, si le taux de contaminations par 100 000 personnes est supérieur à la moyenne suisse (622 le 11/12) pendant 7 jours, ou si les hôpitaux sont au-delà de leur capacité d’accueil. Actuellement, le taux à Genève est de 410 cas pour 100 000 habitants, et le Re est à 1 pile, en augmentation par rapport à la semaine dernière (0,8). Pour l’instant donc, les bars et restaurants peuvent ouvrir jusqu’à 23 heures.