×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Coronavirus : Après l’Espagne, des concerts tests organisés en France très prochainement !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Coronavirus : Après l’Espagne, des concerts tests organisés en France très prochainement !

À l’image des concerts tests réalisés à Barcelone en fin d’année dernière, des spectacles devant un public vont se tenir bientôt à Paris et Marseille afin d’évaluer les risques de transmission du Covid-19 en salles de concert. 

Le monde de la culture, terrassé par l’épidémie de la Covid-19, n’attend qu’une chose : la réouverture de ses lieux de culture comme les musées, mais aussi et surtout la libération du monde du spectacle. Concerts, pièces de théâtre, spectacles humoristiques… Tous les événements accueillant du public sont pour l’instant fermés de l’autre côté de la frontière aussi. Alors que la France devait rouvrir ces lieux au 7 janvier dernier, la prolongation de leur fermeture a été actée jusqu’à au moins mi-février. Le Syndicat national du spectacle musical et de variété dans le privé (Prodiss) du pays a donc décidé de tester une autre façon de faire : établir la réelle dangerosité des salles des spectacles au temps du Covid, pour leur permettre de rouvrir au plus vite.

En s’inspirant d’une expérience réalisée en décembre dernier à Barcelone, le but est de laisser plusieurs milliers de spectateurs masqués et testés négativement à la Covid-19 avant l’événement assister à un spectacle. Et de comptabiliser le nombre de contaminations résultant de l’événement. À Barcelone, l’expérience a réussi :

Publicité

Aucune personne n’a été testé positive huit jours après le concert qui avait rassemblé plusieurs centaines de personnes.

À Paris, le concert en passe d’être organisé selon des informations de BFMTV devrait accueillir 2500 à 3000 personnes. En coordination avec les hôpitaux de la ville, le calendrier et le protocole sont encore en cours de création. À Marseille, deux concerts seraient programmés au Dôme, dont un assis et un debout, avec 1000 spectateurs. Le groupe de rap IAM serait de la partie. Les concerts de la capitale française et de la cité phocéenne devraient se tenir en février ou en mars, avant un colloque sur les résultats le 8 avril prochain. Un espoir pour le monde de la culture, et une inspiration pour la Suisse ?