Warner Bros, qui font partie des plus grands studios de cinéma, ont annoncé une décision radicale : à partir de 2021, leurs films sortiront au cinéma, mais aussi en streaming.
L’année 2020 a malmené le 7ème art à travers le monde. Confinements et vagues de l’épidémie ont bousculé le calendrier du cinéma, interrompant les tournages et empêchant la diffusion des films. En effet, avec les salles de cinéma fermées à travers le monde, plusieurs sorties importantes ont été décalées. Et les studios Warner Bros viennent d’annoncer une mesure pour 2021 qui ne va pas aider l’industrie. En essayant de s’adapter à la crise, et à l’image de Disney qui a sorti son remake de Mulan sur Disney + et non pas au cinéma, Warner fera de même. Dès l’année prochaine, les films du studio sortiront simultanément au cinéma, et sur leur plateforme de vidéo à la demande HBO Max. La décision concernera d’abord les États-Unis dès début 2021, tandis que le développement en Europe attendra le deuxième semestre 2021. En effet, HBO Max ne sera disponible en Europe et en Amérique Latine qu’à cet horizon.
Le studio a notamment deux films très attendus l’année prochaine : Matrix 4 et Dune. Le dernier film de Warner Bros en date, Wonder Woman 1984, avait subi le même traitement. En effet, celui-ci sortira aux États-Unis le jour de Noël en salles et sur HBO Max . 17 films à venir seront concernés par cette sortie en streaming, alors que les cinémas continueront sûrement d’opérer à capacité réduite l’année prochaine. La crise du Covid-19 semble avoir accéléré la montée du streaming face aux salles de cinéma…
En attendant, continuons à soutenir le 7ème art en ces temps difficiles.
Photo de couverture : Warner Bros Studios.