×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À Faire Culture Nature & Bien-être Top Nouveautés

C’est nouveau : un Grand Carnaval de l’Eau va émerger à Lyon à l’été 2022 !

Justin Ducol Justin Ducol

fete du fleuve lyon été événement

L’idée nous a paru complètement insolite, et à la fois terriblement accrocheuse : bien que la toponymie « Grand Carnaval de l’Eau » soit de notre invention, il se murmure qu’une grande fête de l’eau accompagnée d’un carnaval serait en préparation pour l’été 2022 tout près de Genève, de l’autre côté de la frontière !

C’est en date du jeudi 25 mars dernier que le maire de Lyon Grégory Doucet révélait son souhait de vouloir célébrer l’eau (en plus des Lumières) et de mettre à l’honneur les fleuves lyonnais que sont la Saône et le Rhône lors d’une grande célébration (sera-t-elle annuelle ?) qui se tiendrait pour la première fois à l’été 2022 dans la capitale des Gaules. Une fête de l’eau qu’il souhaiterait « populaire » et « joyeuse », comme l’annonçait-il à la presse, pour « célébrer l’eau et lui redonner une importance et une valeur symbolique ». Et d’ajouter : « il m’importe que la transition écologique se fasse en s’appuyant […] sur ce que Lyon a comme atouts : la Saône et le Rhône en font partie. L’un de mes objectifs est de reconnecter les Lyonnais à leurs cours d’eau. » Genevois et genevoises, descendons le cours du Rhône pour rendre visite à nos amis Lyonnais !

© Unsplash

À quoi pourrait ressembler ce Grand Carnaval de l’Eau ?

Pour l’instant, seuls la création d’un carnaval et le retour des joutes fluviales (un sport dont les festivités marquèrent la ville et s’étalèrent à Lyon du 16è au 20è siècle, quand même !) seraient officiellement au programme. En France, on ne dénombre actuellement que peu de festivals entièrement dédiés à l’eau. C’est le cas notamment à Sète, tout près de Montpellier, où les riverains fêtent traditionnellement la Saint-Louis chaque 23-28 août autour de joutes nautiques, défilés, bars éphémères et concerts. Ce prochain « Grand Carnaval de l’Eau » prendra-t-il la même forme à Lyon ? Affaire à suivre…

Publicité

Photo de couverture : la St-Louis à Sète en 2017 (© Shutterstock).