La Fondation Les Salons, un lieu d’exception !
La Fondation Les Salons est un concentré d’histoire en plein cœur de Genève. Inauguré en 1876, ce lieu emblématique de la culture genevoise a traversé les âges et la diversité des représentations artistiques. Dans ses différents salons, s’échangaient idées, connaissances et opinions. Une passion pour les connaissances, mettant en avant les différents savoirs qu’ils soient scientifiques, littéraires ou politiques, et qui s’est développée durant les années d’opération de la Société genevoise des amis de l’instruction.
Située au cœur de la ville, elle se trouve à quelques minutes du parc des Bastions et du somptueux Victoria Hall. Pensez également à faire un détour au Marché aux Puces de Plainpalais si vous aimez faire des bonnes affaires, et profitez de ses alentours pour vous y balader. Mais avant, apprenez-en un peu plus sur ce lieu unique.
Anecdotes et petites curiosités à propos de la Fondation Les Salons
1. D’abord un théâtre
La scène du Théâtre, d’abord réservée aux récitations de littérature et de poésie au 19ᵉ siècle, devient un haut-lieu précurseur des arts dramatiques et du théâtre à Genève au 20ᵉ siècle. Les troupes y défilent et enchantent les publics genevois.
2. Puis un cinéma
Dans les années 1960, la salle du Théâtre devient un cinéma, L’Écran. On y diffuse des films d’auteur, des longs métrages avant-gardistes, et le lieu devient l’adresse incontournable du 7ème art à Genève. Rénovée en 1998, la salle phare de la Fondation Les Salons retrouve alors sa superbe, et fait de nouveau vibrer la culture genevoise.
3. À l’origine d’expressions
Le nouvel immeuble de la Fondation inauguré en 1876 est composé de 4 espaces. À l’époque, la Société genevoise des amis de l’instruction, utilise la salle des soirées comme théâtre, et les 3 salons servent pour la conversation, pour les sections, et le dernier pour la peinture. À l’époque le succès est déjà au rendez-vous et attire beaucoup de monde, ce qui donnera naissance aux expressions « aller aux salons » ou « le théâtre les Salons » mais surtout son nom d’aujourd’hui : La Fondation les Salons
Les concerts Candlelight à la Fondation Les Salons
Venez vivre l’expérience Candlelight ! La lumière vacillante des bougies, couplée à l’atmosphère majestueuse et historique du théâtre Les Salons, accompagne les notes douces et puissantes des plus grands chefs-d’œuvre de la musique classique. Installez-vous sur votre siège de velours rouge sous le lustre principal de la salle, et admirez le cadre intimiste de la Fondation être réchauffé par les couleurs chaudes des bougies.
Que peut-on faire d’autre à la Fondation Les Salons ?
La Fondation les Salons accueille de nombreux concerts dans sa salle de théâtre, qu’il s’agisse d’artistes suisses ou internationaux. Découvrez des sonorités nouvelles venues d’autres continents tout en restant à Genève. Entre tous ces concerts, de nombreuses conférences sont également au programme, une manière de conserver la volonté de réfléchir de la Société genevoise des amis de l’instruction.
Parmi tous les lieux d’exception choisis pour des concerts Candlelight, La Fondation les Salons mérite largement sa place ! Sa décoration riche avec ses sièges de velours rouge, son lustre gigantesque et ses ornements dorés sont un rappel de la richesse de Genève et nous plonge dans une ambiance chaleureuse tout en restant somptueuse.