À Genève, près de 300 axes routiers vont êtres limités à 30 km/h. En réduisant la vitesse, le canton veut lutter contre les nuisances sonores qui pèse sur les riverains.
Réduire la vitesse pour soulager les riverains
Après une consultation menée au printemps dernier par le Département des infrastructures, la limitation de vitesse à 30 km/h va entrer en vigueur à Genève. La mesure, à laquelle 80 % des retours sont favorables, vise à limiter la vitesse dans les endroits les plus exposés, en particulier la nuit. Le projet présenté par Serge Dal Busco, conseiller d’État chargé des infrastructures, devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année. Il permettrait d’améliorer la qualité de vie de près de 70 000 personnes, Genève étant le 3ᵉ canton le plus bruyant du pays.
Si au départ, la volonté était de réduire la vitesse dans toute la ville, le conseiller s’est finalement ravisé. La limitation interviendra d’abord dans l’hypercentre, avec une vitesse fixée à 30 km/h, le jour et la nuit. Dans certains quartiers, (Servette, Eaux-Vives…), la limite de 50 km/h la journée sera conservée, avant de passer à 30 km/h la nuit.
Une mesure déjà testée et approuvée
Déjà testé au boulevard du Pont-d’Arve à Plainpalais, le dispositif s’est révélé efficace. Serge Dal Busco indique qu’en passant « de 50 km/h à 30 km/h, le bruit a diminué de trois décibels », avant de poursuivre « dans les faits, le bruit ressenti a été divisé par deux« .